-
Par IDLE le 29 Mars 2007 à 22:29
Peu de reggae pour l'instant dans ce Blog... Pourtant, on l'aime le son de nos frêres de la jamaique... Le problème c'est que comme tout les blancs, on a du mal à jouer le reggae... Il y a aucun blanc qui a fait du vrai reggae à part Yelow man (il était albinos!!!); au mieux on arrive à une sorte de métissage Punk reggae comme les clash ou éventuellement Police, certains morceaux des ruts... Le meilleur encore c'est Gainsbourg avec "aux armes etc" et "mauvaises nouvelles des étoiles", mais bon ses zcos c'étaient les Waillers!!! et ouais respect pour le grand Serge. Bon qui j'aime, biensur il a y le number one qu'on le veuille ou non, le roi Marley (la classe supérieur), de "catch a fire" jusqu'à "confrontation" en passant par "kaya", "survival" et le top album "exodus", il y a pas photos... Autrement j'ai un petit faible pour LKJ "forces ofvictory"... Le poète beat du reggae avec sa petite barbichette, engagé et militant. Le grand groupe aussi c'était les gladiators avec un bassiste qui tue. U-roy éait un grand. Et culture autre trés grand groupe du kingston sound. Bien sur il y a aussi l'incontournable et absolument fabuleux Lee scratch Perry, un monument... Biensur Peter Tosh est à signalé le pauvre, mal finit celui là... Junior Murvin dont les Clash ont repris "police & thieves" qui devait êre produit à l'origine par Lee Perry. Yeah man!!! Et gregory Issak, quelques morceaux pas degeu le bougre... Black Uhuru qui avait un sacré son... Et les bad brains, qui pondaient 3 ou 4 morceaux de purs reggae au milieu d'un déluge sonore hardcore... Un groupe de fille avec un excellent unique album althea & Donna. Steel pulse aussi vaut le détour. Plus récement Patrice le rastaman allemand a bien repris la flamme sans négliger de continuer le chemin de ses ainés. Bon le rasta Ivoirien, petit frêre d'Alpha Blondy, Tiken Jah fakoly aussi reprend le flambeau. Ah ouis dans le gros dub bien enfummé, biensr il y a Prince Far I... Et si j'ai trouvé un blanc qui avait fait un album de reggae accoustique pas mal du tout Mishka, idéal à écouter sur la plage à l'île Maurice en sirotant ton coco... Enfin bravo les frêres, chapeau. Putain j'ai oublié burning spear,... et Horace Andy une des voix de massive attack, sans parler d'Israel vibrations, etc...
1 commentaire -
Par IDLE le 28 Mars 2007 à 23:29
BROTHERS KEEPERS "Adriano letze warnung" SCANNERS "low life" WEDDING PRESENT "interstate 5" POWER OF DREAMS "pale blue eyes" -velvet cover- TWILIGHT SINGERS "crazy"-gnarls barkley cover-
votre commentaire -
Par IDLE le 21 Mars 2007 à 14:48Bon en fait, le cas Sujan me pose problème. Pourquoi? je ré écoute la chanson "the man from metropolis steals our hearts" et bon je me dis, je suis peut être injuste. Egalement, je me trouve fatiguant d'être régulièrement dans le dénigrement; j'ai parfois l'impression d'être enfermé dans mon carcan... Heureusement pour le coup Voxtrot m'a sauvé la mise, j'avais l'impression de ne plus être capable de m'enthousiasmer (Broken social scene m'ennuient, Arcard of fire me laisse relativement indiffernt, serais je raciste envers ce qui viens du Canada?). Donc je cherche sur "les choses" un chronique d'Illinois. Bon outre la décéption d'une chronique méga flan-flan, la pochette est pas trés engageante. On dirait un mauvais disque de jazz blues Français. 22 titres avec des morceaux de 6/7 minutes...Hmm, la cas est pas facile. Ca sonne vraiment comme un étudiant en musique; mais j'ai peu de renseignements sur le gars. Pourtant cette chanson est bonne, voir trés bonne, un peu longue...Je décide de garder le cas en suspend et me propose une réécoute attentive motivée par l'univers personnel du bonhomme. donc le dossier n'est pas clos.
votre commentaire -
Par IDLE le 21 Mars 2007 à 13:23CLASH "I'm not down" : Magnifique morceau des Clash; London Calling disque ultime. WEDDING PRESENT "honest" Le groupe de leeds, simplement inimitable pour un titre plein de sens. THE AUTHEURS "Lenny Valentino"Le single qui tue d'un groupe anti single (allez comprendre...). VOXTROT "Wrecking force" : Du new order, du cure, du smiths et tout ça passer à la marmite americana, c'est le monde à l'envers... Normalement c'est les brittishs qui font le hold up.
votre commentaire -
Par IDLE le 21 Mars 2007 à 11:30
Je cours aprés le temps perdus (j'ai jamais réussi à lire Proust, par contre j'ai bien kiffé Céline, ca doit être assez révélateur du caractère de chiotte que je me trimbale). Donc aprés les excellents Voxtrot, je passe à Sufjans Stevens en essayant d'écluser la petite tonnes de giga de MP3 qu'Hugo m'a passé (c'est dire si j'ai encore du boulot). Là pour le coup, c'est le retour du néo folk, plus urbain peut être cette fois. Du fait de mes "racines" musicales (new wave/ punk ;plus Clash que pistols); je suis un peu réticent, donc c'est un peu dur pour moi d'être objectif. C'est pas mal foutu, ca sent l'étudiant en art à plein nez, avec parfois quelques analogies avec des morceaux de Eels (ce qui n'est pas pour me déplaire, j'adore "daisies of the galaxies". Mais quelques part, on est passé du rock indie (il y a quelques années on disait alternatif) à l'indie Folk. Il y a une sorte de glissement. Bon c'est clair, on sent de la qualité sur "Illinois", j'avais peur de tomber quelque chose de frelaté, style "antony and the jonstons", les morceaux sont agréables. Le problème, éventuellement vient de moi. Je suis un peu trop primaire (en le revendiquant d'ailleur); ce qui s'explique par mes racines rurales et prolos... On se refait pas. Je préférerai toujours un power trio à un big band (exception faite de Lambchop, période "is a woman" et des groupes de northen soul) ou a quelques chose de trés orchestré.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique