• Bah j'aime pas le jazz... Aujourd'hui fête de la musique au restaurant d'entreprise avec un trio jazz. Regarder un groupe de jazz c'est comme regarder un écran TV dans un bar, ou un épisode de Derrick. Il se passe rien. Dans notre cas, le batteur aurait pu s'alléger en prenant uniquement la caisse claire et une symbale (j'ai eu peur qu'il s'endorme); il était vraiment dans le minimal. Bon le bassiste (basse 5 cordes sans tête) lui c'était le contraire, le genre je kiffe ma vib' avec trop de notes. Quand il y a trop de notes ca ressemble plus à rien. Le troisième, l'orgue était tellement bas que je me demandait s'il s'entendait... Bon c'est quoi le jazz alors? de la musique de cafétéria? A la cafèt un groupe (trio encore) de musique latine... J'ai même pas eu le courage d'écouter; pas que ca avait l'air mauvais mais...ca va pas géné la diggestion. C'est quoi la musique latinos? de la musique pour ascenceur? J'ai pris mon lecteur MP3 avc un album d'Iggy Pop, j'ai marché dans la rue avec le vent de face pour se reveiller (je sentais presque le bord de mer avec le bruit du périph qui arrive par vague). C'était bon.


    1 commentaire
  • Ce soir c'est la fête de la musique...et ca me casse les noix. Il y a 10 ans, ouais c'était cool... Plein de petits groupes cool à Landerneau, Nantes, etc... Et maintenant, les instutitionnels dans les cours des ministères, style outre-mer... les  gros podiums, les grands boulevards parisien avec un groupe tout les 500 mêtres où tu marches, tu marches, tu t'arrêtes et puis tu remarches... Et puis entre l'hôtel de ville, la foule mais pas grand chose, tu continue vers le marais et ca devient branchouille, mais pas grand chose. Vers st michel, des groupes de hardos moyen et sur les boulevards à nouveau un groupe tout les 500 mêtres pour une reprise moyenne des cactus de Dutronc  ou de Telephone " je revais d'un autre monde..." Ca doit être ça un autre monde. Enfin quand même il y a Wilco qui passe en live dans mon salon ce soir... " I've got a box full of letters...".

     


    1 commentaire
  • Acheté ce jour à la braderie de la médiathèque 1 euro chaque : The aloof "seeling pleasure" / the jayhawks "sound of lies" / sebadoh "harmacy" / tindersticks "tindersticks" / Nits "nest" / Echobrain (le groupe de l'ancien bassiste de Metalica "echobrain" / 113 "les princes des villes" et "fout la merde".

    votre commentaire
  • Les clash étaient un putain de grand groupe. Et l'album "sandinista" un OVNI. Kurt Cobain dans une interview disait que la première fois qu'il avait écouter les clash, il avait été super décu, puisqu'il s'agissait de ce triple album et qu'il ne représentait pas l'idée que l'on se fait du punk rock. Et pourant, faire preuve d'une tel ouverture d'esprit en prenant un risque commercial aussi important et en bousculant les conventions de son propre milieu, voilà bien pour moi les racines du punk rock. Sandinista est un grand receptacle ou se mélange Rock, rockabilly, reggae, musique sud américaine, jazz (les prémices de cette divresité étaient déjà là sur "london calling" avec "brand new cadillac", "jimmy jazz" et "revolution rock"). Quand on y pense faire ce disque était une vraie folie. Faire un triple album !!! pour du prog ca aurait normal, mais pour eux !!! et le vendre au prix d'un simple... Derrière on a tout l'héritage qu'a su reprendre Manu Chao.

    3 commentaires
  • Dernière répèt en date dimanche soir dernier. Bonne répèt si on considère que nous avons en fait jammer toute la soirée. De la set liste on survécu "johnny river" et "the moon". Pour le reste c'était plutôt free rock. Pas mal de pistes différentes, certaines choses penchant vers de la pop, d'autres soit plus exotiques soit allant vers des sons plus rock. Face à notre handicap majeur et apparement irrémediable (calé un morceau), la seule solution serait d'enregistrer par piste et de laisser tomber l'idée de faire des concerts. Rester sur la set list ne me semble plus trés utiles de ce fait; autant jouer pour jouer sans se prendre la tête; même si la frustration de ne pas pouvoir conserver certains plans meilleurs que les autres est assez évidente. On a pourtant un potentiel certain et quelques part on jamais aussi bien jouer. La voix s'est affirmée et peut aller dans des registres différents (poseée comme sur "the moon" ou plus libre comme sur "next station"). La basse est solide et super en place (je peux partir sur une rythmique et la laissée filer, ca roule tout seul, sans oublier qu'elle peut être le déclancheur d'un nouveau plan "where all the kids should go" ou venir rapidement bousculer et donner une couleur à un plan de départ un peu ramollo "be betrayed"). Le morceau où on échange nos instrument (basse/guitare) est aussi assez fort "the hook" avec un style à la new order (grosse influence chez moi). Le jeu de batterie s'est lui aussi affirmé avec le temps et est une trés bonne assise pour nos morceaux. On sent qu'il y a eu du boulot de ce côté là. C'est paru évident à notre visiteuse de dimanche soir (experte derbouka) qui a noté le progré. Les guitares sont assez à l'honneur chez nous avec pas mal de morceaux différents et surtout une répartition des sons qui c'est bien calé. Perso, j'étais super content de ma dernière pédale Chorus/Flanger, tout à fait redoutable et qui m'a permis d'utiliser la disto de mon ampli (c'est la première fois depuis que l'on joue) sans voir un vrai son de casserole. j'ai même pas branché la Wah, la disto ni le zoom. Donc voilà, hormis un enregistrement par piste ou chacun devra assurer sa partie individuellement, je crois que l'on aura vraiment du mal à caler quoi que ce soit.

    3 commentaires